Vous-êtes ici:  Page d‘accueil > Extras > Histoires de mouettes
Nederlands | Français | Deutsch

Petits extras

Histoires des mouettes d’Ostende

Grâce à FRANÇOIS Roland, décembre 2007.

Les “Ramoudtjes”

Devant le Mercatordok à Ostende, un habitant favorable aux animaux observait de son balcon tous les jours les activités dans la rue. Plusieurs fois par jour, un couple de goélands argentés, qui s’installaient comme des statues sur le mur de séparation de son voisin, lui tenait compagnie.

De temps en temps, l’habitant leur donnait un peu de nourriture, et de temps en temps le mâle mordait sournoisement le doigt de cet homme gentil, mais il ne le trouvait pas grave. Après la saison de nichage, les goélands emmènent même leur seul petit pour manger chez cet homme.

En 2006, quand l’appartement a été vendu, les « Ramoudtjes » ne venaient plus. Les nouveaux propriétaires ne supportaient sans doute pas de mouettes “curieuses”.


“Wardje”

Le projet des bagues en couleurs fournit parfois des histoires qui restent dans la mémoire: ainsi, en 2000, un goéland argenté jeune d’un nid à trois a été pourvu d’une bague bleue contenant les lettres « BWAR ». Le nid se trouvait sur le toit de la gare à Ostende et le but était de pouvoir suivre le comportement et les déplacements de ce petit.

BWAR, que nous appelons Wardje pour plus de commodité, grandissait dans un ménage magnifique avec des parents attentifs aux environs directs de la gare. En 2004, le petit, qui avait déjà bien grandit, avait déjà deux petits lui-même. Le nid se trouvait environ au même lieu où il était né. Depuis lors, il fait en sorte que, chaque année, il y ait des descendants. En 2007 aussi, il y avait de nouveau deux petits.

Vous pouvez rencontrer Wardje presque tous les jours dans les environs du « fly in gull-restaurant » du Vistrap.


“Monty”

À cause de l’offre de déchets de poisson qu’on y trouve, le Vistrap est un vrai pôle d’attraction pour les mouettes originaires des différents pays: à part de la Belgique, il y a aussi des mouettes qui viennent des Pays-Bas, de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, du Danemark et surtout de la Norvège. Un jour, il y avait même un goéland argenté russe qui a visité le Vistrap!

Fin 2007, il y avait un goéland argenté britannique avec une bague blanche et le numéro A3MM qui visitait le Vistrap très régulièrement. On sait que cette mouette est tombée d’un toit à Felixtowe quand elle était petite et qu’elle a été guérie dans le centre de rééducation local. Après elle est venue chez nous.

Un beau jour, sur le Visserskaai bruyant, elle était en train d’ouvrir un sac poubelle en picotant. Quelques touristes britanniques la passaient en flânant et la femme criait en lui faisant des remontrances: « You naughty Boy ! ». Roland lui disait en riant: « He is British ! It’s already six months that he stays at Oostende, and the town really likes him ! » La dame répondait: « Good for him, did you give him a name ! ». « Yes, we call him Monty! Because Marshal Montgomery liberated us in September 1944 at the end of the war, and that’s the reason why that dock received his name: the Montgomery-dock ! ».

Les touristes britanniques continuaient leur promenade et se sentaient fiers d’être honorés d’une telle façon!


“Jean”

Last but not least, il y a encore “Jean” le goéland bourgmestre. “Notre” goéland bourgmestre est un oiseau nicheur originaire du Grand Nord (l’Islande, la Scandinavie) qui passe l’hiver à Ostende, au Vistrap, depuis onze années consécutives. D’une façon stéréotypée, il arrive dans le courant du mois de septembre et il part de nouveau pour le Grand Nord à la fin de mars.

Nous l’appelons « Jean » comme le bourgmestre authentique d’Ostende, monsieur Jean Vandecasteele, et en plus, son premier coin à lui était la gouttière du restaurant de poisson « Old Fisher chez Jean », qui aujourd’hui a déjà disparu. Il a déjà été publié sur de nombreux sites web et il est entre-temps devenu la « mouette-folklore » la plus connue d’Ostende et chaque année, un grand nombre de fanatiques de l’intérieur du pays et de l’étranger viennent à la « Reine des stations balnéaires » pour le voir.

Les gens qui travaillent au Vistrap savent que « Jean » s’est déjà fait un certain statut, et l’appellent de temps en temps incorrectement : « le Baron » ou « l’Ambassadeur ».

Nous espérons qu’il va encore honorer notre « ville de mouette » d’Ostende avec sa présence pendant beaucoup d’années, en sachant que les mouettes grandes peuvent devenir plus de trente ans… « Bonne chance Jean ».


Avez-vous aussi une histoire amusante sur les mouettes?
Envoyez-la au info@kustbeheer.be!
Histoires des mouettes d’Ostende