Vous-êtes ici:  Page d‘accueil > Recencer les mouettes > L‘étranger
Nederlands | Français | Deutsch

Recenser les mouettes

L’étranger

Les tendances à l’étranger: un mouvement vers l’intérieur du pays pour nicher.

Les mouettes ne se soucient pas du tout des frontières. C’est pourquoi la tendance en Flandre doit être mise en relation avec les développements à l’étranger.
Dans toute l’Europe, le nombre nicheur d’aussi bien le goéland argenté que le goéland brun a augmenté d’une façon spectaculaire dans la deuxième moitié du 20e siècle.

En plus, ces dernières décennies, la population s’est répandue vers le sud. La population venait de la zone deltaïque néerlandaise et du sud de l’Angleterre et elle est maintenant arrivée dans le nord de la France, en passant par la Belgique.

Le nombre de goélands bruns continue à croître en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, mais le nombre de goélands argentés diminue fortement ces dernières années. Surtout dans le nord de ces trois pays, on constate une diminution du nombre de goélands argentés nicheurs et une stabilisation du nombre de goélands bruns nicheurs. Dans le sud de ces pays, on constate surtout une croissance spectaculaire du goéland brun.

Dans tous nos pays voisins, on constate en plus une extension de la superficie et un changement dans le biotope de nichage. Elles couvent de plus en plus dans l’intérieur du pays et donc plus proche de l’homme. Les mouettes s’intéressent surtout aux toits des bâtiments dans les zones industrielles.

Les oiseaux ont sans doute choisi les villes comme lieu alternatif de nichage à cause de nombreux avantages pour eux: il n’y a pas de prédateurs, les toits offrent une base de départ hors de danger, il y a en général beaucoup de nourriture (ordures), il y fait quelques dégrées plus chaud que sur des surfaces ouvertes, et grâce à l’éclairage des rues, ils peuvent également chercher de la nourriture durant la nuit.

En France, aujourd’hui plus de 13% des goélands argentés et presque 2% de tous les goélands bruns nichent sur les toits des bâtiments. Au Royaume-Uni aussi, 10% de tous les goélands bruns nichent aujourd’hui sur les toits; parfois très loin dans l’intérieur du pays. Donc, comme chez nous, elles nichent de plus en plus sur les toits.

A côté de la France et du Royaume-Uni, des mouettes qui nichent sur les toits ont aussi été aperçues le long du littoral de l’Europe occidentale, de Tromso dans le nord de la Norvège jusqu’à Porto dans le nord du Portugal. Tous les pays le long de la côte occidentale européenne recueillent des colonies de mouettes qui nichent sur les toits. Vers l’est, des colonies sur les toits sont aperçues entre autres en Finlande, en Estonie, en Lettonie et en Bulgarie.

Urban gulls: problems and solutions* PDF (.PDF, 4 MB).

Pour le moment, très peu d’estimations des nombres sont disponibles.


* Rock P. Urban gulls: problems and solutions (2005) – British Birds 98: 338-355
Les tendances à l’étranger: un mouvement vers l’intérieur du pays pour nicher