Vous-êtes ici:  Page d‘accueil > Dérangements causés par les mouettes > Les mouettes nicheuses
Nederlands | Français | Deutsch

Dérangements causés par les mouettes

Mouettes qui nichent sur les toits à la côte flamande / belge

En 2007, le long du littoral flamand / belge, les problèmes se posent uniquement à Ostende et à Zeebruges. En 2007 des suppositions de tentatives de nichage ont été signalées pour la première fois à Knokke-Heist.

Depuis 1993, le goéland argenté niche sur les toits à Ostende et depuis 1999 le goéland brun aussi. Les oiseaux, qui étaient à la recherche de nouveaux lieux de nichage, considéraient les bâtiments du centre ville d’Ostende et du périphérique (au-dessus des dépôts et du port de pêche) comme une alternative attrayante. Depuis 2005, des nidifications se font aussi sur les toits de l’avant-port de Zeebruges.

Les chercheurs constatent une croissance lente mais soutenue du nombre des mouettes qui nichent sur les toits. Les toits forment une assez belle alternative pour construire des nids: les mouettes peuvent y nidifier tranquillement et sont inaccessibles pour les prédateurs terriens comme les rats ou les renards. L’avenir démontrera s’il y a assez d’espace sur les toits pour relocaliser toutes les mouettes qui ont été refoulées d’Ostende et de Zeebruges.


Comment éviter qu’elles nichent sur le toit?

Quelques astuces utiles pour éviter la nidification sur le toit.


Les toits favorables aux mouettes

L’homme peut aussi contribuer à une situation gagnante-gagnante, c’est-à-dire en aménageant les toits d’une façon « favorable aux mouettes » dans des régions où elles causent peu de dérangement, par exemple dans les zones industrielles. De cette façon, de l’espace peut être libérée pour des activités économiques et nous pouvons offrir la population importante des mouettes des opportunités pour l’avenir.

Ainsi on construit un toit favorable aux mouettes:

  • Faites en sorte que le toit soit plat ou incline légèrement, de sorte que les nids ne glissent pas du toit;
  • Choisissez une toiture appropriée (revêtement bitumé ou du gravier), ce qui veut dire
    (1) une couleur claire pour éviter la surchauffe du nid et des œufs,
    (2) des matériaux qui ne sont pas trop glissants;
    Il vaut mieux utiliser du gravier au lieu de sable ou coquillage, parce que cela glisse plus facilement. En utilisant du gravier, il est préférable d’avoir une couche de 7cm.
  • Faites en sorte que le toit a un bord relevé d’environ 20-30 cm, de sorte que les poussins ne tombent pas du toit;
  • Faites en sorte que les prédateurs terriens n’ont pas accès au toit, par exempleen s‘assurant que l’échelle ne descend pas jusqu’au sol, de sorte que les renards ne puissent pas la monter;
  • Pour éviter des gouttières et des tuyaux d’écoulement bouchés, il vaut mieux installer des grilles pour les protégér. Nettoyez le toit une seule fois après la saison de nichage.


Les mouettes aussi ont leur aire de nidification préférée

(Données: FRANÇOIS Roland et P. Lingier)

Des volontaires du Natuurpunt suivent de près la situation des mouettes nicheuses à Ostende. Ils ne font pas seulement le recensement des mouettes, mais ils analysent aussi leurs préférences. Ainsi, il ressortait que le toit de la gare d‘Ostende, qui est pourvu d‘un revêtement bitumé (couvert ou non de mousse), est plus populaire que le toit incliné. Dans la plupart des cas, les mouettes cherchent l’abri d’une cheminée ou d’une arrivée d’air.

Quand elles s’installent quand même sur un toit incliné, elles amènent une quantité supplémentaire de matériaux de nidification pour limiter le risque d’être emporté par le vent. Les maisons particulières qui ont un toit plat, revêtu de revêtement bitumé ou de gravier sont les plus populaires.
Mouettes qui nichent sur les toits à la côte flamande / belge


Nombre de oiseaux qui nichent sur les toits FRANÇOIS Roland & Paul Lingier, Evolution du nombre de oiseaux qui nichent sur les toits à Ostende. Détails des goélands argentés et des goélands bruns qui nichent sur les toits à Ostende:
2006 (NL) PDF (.PDF, 80 KB) et 2007 (NL) PDF (.PDF, 70 KB).