Mais toutes les mouettes s’installent bien près de l’eau pour y passer la nuit. La mer, les rivières, les retenues d’eau, les lacs ou les ports, ils offrent tous un endroit où passer la nuit en sécurité.
Les espèces les plus fréquentes au littoral sont le goéland argenté (Larus argentatus), la mouette rieuse (Larus ridibundus), le goéland brun (Larus fuscus), le goéland cendré (Larus canus) et le goéland marin (Larus marinus).
Avec un peu de chance, vous pouvez rencontrer la mouette pygmée (Larus minutus) ou l'estorlet (Sterna hirundo), aussi bien que la mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), le goéland leucophée (Larus michahellis) et la mouette tridactyle (Rissa tridactyla).
Apprendre à connaître et à déterminer les mouettes vous-même?
Dans « Natuur.Oriolus 68(3) » un aperçu utile (NL) (.PDF, 0.5 MB) est paru, écrit par Geert Spanoghe.Dans le « Gierzwalus » une édition spéciale consacrée aux mouettes (NL) a été publiée pour la reconnaissance de grandes mouettes dans la première année civile, écrite par Ruud Altenburg et Mars Muusse.
Cette mouette « brune » n’est pas une espèce à part, mais elle est une mouette jeune. Les petits du goéland brun et du goéland argenté prennent le temps pour changer dans leur plumage d’adulte. Cela peut prendre environ 4 ans.
Le goéland marin (Larus marinus) passe l’hiver chez nous. Ils séjournent surtout le long de la côte et sur mer.
En savoir plus (NL) »
La mouette rieuse (Larus ridibundus) est une mouette qui est typiquement liée à la côte. Pendant toute l’année, elles passent leur temps dans notre pays. Elles couvent dans des colonies importantes la long de notre côte, mais aussi à l’intérieur du pays. En savoir plus (NL) »
Le goéland argenté (Larus argentatus) adore les fruits de mer et les déchets de poisson. Cette espèce est présente toute l’année; surtout près de la côte.
En savoir plus (NL) »
Le goéland brun (Larus fuscus) adore les poissons. Il passe beaucoup de temps en pleine mer, souvent derrière les bateaux de pêche. En hiver, il se trouve dans les régions plus chaudes et il peut être retrouvé sur la côte d’Espagne ou du Portugal.
En savoir plus (NL) »
Le goéland cendré (Larus canus) est un oiseau qui niche rarement chez nous.
En hiver, on peut le voir souvent dans des prairies pour y trouver des vers de terre.
En savoir plus (NL) »
La mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), une rareté sur notre littoral. Elle est surtout une estivante qui cherche sa nourriture sur des pâturages.
En savoir plus (NL) »
Le goéland leucophée (Larus michahellis), ses pattes jaunes le distinguent du goéland argenté. Il est originaire de la Méditerranée et il peut être aperçu chez nous surtout en automne. En savoir plus (NL) »
Reconnaissance (EN) »
La mouette tridactyle (Rissa tridactyla), un vrai oiseau de mer qu’on ne voit presque jamais à la côte. Il peut être reconnu à ses pointes d’ailes noires; comme si elles étaient trempées dans de l’encre.
En savoir plus (NL) »
La mouette pygmée (Larus minutus), la mouette la plus petite. Elle ressemble un peu à la mouette rieuse à cause de sa tête noire, mais elle est beaucoup plus petite. Elle niche dans des marais dans le nord-est d’Europe et visite notre pays lors de la migration. En savoir plus (NL) »
L’estorlet (Sterna hirundo) et ses petits.
Cet oiseau ressemble un peu à une mouette, mais est bien une sterne.
Les estorlets sont des oiseaux minces avec un bec rouge, et elles sont beaucoup plus gracieuses que les mouettes.
En savoir plus (NL) »